OUVERT du mardi au samedi : 9h30-13h30 / 15h00-18h30
Bicyclit’ c’est un atelier vélo féministe (inclusif, of course) et solidaire où l’on peut y faire réparer, entretenir ou customiser son vélo. Notre cahier des charges est simple : vous permettre de profiter de votre monture en toute sécurité.
Parce qu’on vous connaît avec vos roues mal fixées et vos freins qu’il faut actionner la veille pour espérer un début de résultat. On vous a vu rouler avec vos pneus à moitié à plat et votre guidon qui prend ses propres décisions.
Alors on s’est dit qu’on pouvait vous aider, qu’avec notre expérience d’une dizaine d’années à régler ces tracas mécaniques, on avait une bonne base pour y parvenir.
Plutôt que de vous promettre une « expérience client » exceptionnelle, de survendre notre sens de l’accueil ou de transformer un simple service en art de vivre, on préfère proposer des choix musicaux discutables, des toutous réclamant des câlins et des blagues plus ou moins nulles. Et puis des boissons chaudes, parce-que c’est agréable les boissons chaudes.
Bicyclit’ c’est aussi notre chez nous à partager. Un lieu pour échanger des idées, se poser dans un fauteuil avec un des livres de notre mini bibliothèque ou juste profiter du confort de notre bulle.
On a hâte de vous rencontrer et n’oubliez pas, si votre vélo a un bruit persistant il est possible que ce soit vos genoux ! Toutefois, si ce n’est pas le cas, nous serons là pour vous aider.
Ah oui et ne doutez plus : Bicyclit’ c’est bien la contraction de bicyclette et clitoris!
C’est un lieu qui tend à accompagner les changements de mentalité sur la représentation des femmes et minorités de genre dans les métiers de la mécanique.
Face au constat des difficultés de trouver un stage ou un emploi, de se sentir légitime dans un atelier et d’être reconnu comme tel, de subir les remarques sexistes de ses collègues et des client.e.s; pour toutes ces difficultés et celles qui n’ont pas été dites, il nous apparait important d’avoir un lieu dédié au vélo affichant des valeurs féministes inclusives.
En d’autres termes, cela se traduit par :
Alors si vous avez un projet en tête qui converge avec tout ça, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous étudierons la question ensemble!
Après cela, si vous voulez vous informer sur le vélo comme outil d’émancipation, voici un article qui le fera à notre place : www.slate.fr
Machine à stérilité, accès de folie sensuelle, lutte des classes et postures indécentes sont au programme.